Gyropode : la quête de la recette miracle

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Le Segway est sans doute celui qui aura initié le renouveau du véhicule personnel. Il a marqué de son emprunte le début des années 2000, mais plus dans les médias que dans la rue malheureusement… Depuis, de la trottinette électrique au gyropode sans guidon, c’est un marché entier qui essaie d’éclore. Et chez nous, c’est près de 15 ans plus tard que la police bruxelloise commence à y goûter…

Deux tendances

Micro Mobility Systems, l’inventeur suisse de la trottinette moderne se met à l’électrique, mais d’autres lui ont emboîté le pas depuis longtemps. C’est que le marché de la trottinette, – qui aura même un temps vu passer des engins à moteur à essence – , est en pleine ébullition. Chinois et moins chinois se battent à coup de fiches techniques pour proposer le modèle le plus autonome, le plus léger, ou le plus pratique… Bien souvent, et pour profiter d’un vide juridique, le moteur électrique ne se meut que lorsque l’on se propulse d’un mouvement du pied… ou de hanche. Voilà de quoi nous permettre de rouler sur les trottoirs !

Trottinette électrique e-micro

Trottinette électrique e-micro

Petite, relativement peu onéreuse, facile d’accès et capable de franchir la jungle urbaine sans difficulté, la trottinette électrique semble profiter d’une route toute tracée. Mais d’autres croient encore au « modèle Segway », à savoir le véhicule gyroscopique, et le réinventent sans cesse en espérant que la sauce prenne enfin. Dernière tendance ? Le Gyropode sans guidon, sorte de petite valise ronde mais assez lourde, qui se met en branle d’un subtile mouvement du corps, en avant, comme en arrière… Ça laisse perplexe, et ça peut. Être en confiance sur un Gyropode demande un peu d’expérience. Pas de quoi motiver les moins aguéris. Sur le marché on retiendra notamment le SoloWheel ou le Ninebot, sous le coup d’une plainte déposée par Segway pour violation de brevets…

Ninebot, la lourde valise ronde

Ninebot, la lourde valise ronde

Les constructeurs automobiles s’y mettent

Je mentirais en disant qu’ils commencent à investir la mobilité douce… Cela fait des années que de nombreux constructeurs produisent (ou font produire) des vélos sous leur propre bannière. Peugeot bien sûr avait une belle activité de constructeur de cycle, mais plus récemment c’est Smart qui lançait un bien beau vélo électrique, le ebike. Ceci dit, en dehors du vélo, c’est plutôt du côté du Japon qu’il faut aller chercher les expériences (plus ou moins réussies).

Toyota avait son Winglet, Honda son U3-X, dont la dernière itération s’appelle maintenant UNI-CUB… Le premier est à cheval entre un Segway et un gyropode à une roue, quand le Honda ressemble davantage à un tabouret roulant… Difficile à dire si ce dernier se destine à un usage urbain : à première vue cela semble difficile dans nos villes. D’ailleurs, les photos de presse en font plutôt le véhicule des déplacements courts en entreprise, dans un campus, ou dans une longue chaîne de montage par exemple… Typiquement le genre d’endroit où l’on trouve des trottinettes depuis longtemps.

Honda UNI-CUB

Honda UNI-CUB

À la croisée des mondes

On a vu des trottinettes, des monocycles gyroscopiques, des tabourets électriques… et on cherche encore la recette miracle ? Pendant que certains se lancent dans le scooter électrique à une roue, d’autres, avec plus de moyens, développent la trottinette-3 roues-segway-électrique-pliable. C’est à Volkswagen que l’on doit cette sorte de pieuvre des trottoirs… Elle pèserait 10 kg, pour 20 kilomètres d’autonomie. Pas forcément avantageux par rapport aux trottinettes les plus classiques, mais soit.

Le "Segway" VW

Le « Segway » VW

Mais pourquoi donc sortir un tel « monstre » ? On en parlait au début, le problème des gyropodes est leur relative difficulté d’utilisation. Un gros frein qui les cantonnera sans doute pour longtemps à un rôle marginal. Le nerf de la guerre est donc de sortir le véhicule idéal, à la fois petit, léger, autonome et facile d’utilisation, sans appréhension aucune ! À ce stade, la trottinette électrique pliable semble encore avoir de beaux jours devant elle pour parcourir les « last miles ».

Leave a Reply

cinq × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.